Le fonctionnement de nos crèches
4 fondamentaux
L'adaptation
C’est un moment important, l’équipe veille à accompagner chaque enfant et sa famille afin de vivre au mieux cette séparation qui est souvent une étape éprouvante.
Les professionnelles prennent le temps d’écouter, analyser et de rassurer les parents afin d’assurer un accueil adapté à chaque enfant dans le plus grand respect. C’est durant cette période que se crée le premier lien entre parents, enfant et professionnelles.
Plusieurs rendez-vous sont organisés et proposés aux familles, afin d’apprendre à mieux se connaître et découvrir ce nouveau lieu. L’adaptation progressive s’étale sur une semaine, chaque jour votre enfant restera seul un peu plus longtemps, le but étant de vivre le plus sereinement possible cette nouvelle aventure. Si besoin, l’équipe réajustera en prolongeant l’adaptation de quelques jours en accord avec les parents.
L'alimentation
Les repas/le lait
Les repas, livrés par une société de restauration, sont élaborés par une diététicienne. Ils sont confectionnés « maison » à partir de produits locaux et de saison (compotes, purées de légumes, desserts…), et livrés le matin même de leur consommation. Il existe une composante bio minimum par repas (compote de pomme, œufs, riz, semoule, fromage…). Les repas sont composés de bio à 25% minimum.
Il existe trois menus différents, adaptés à l’âge de chaque enfant (texture lisse, moulinée, menu « comme à l’école »). L’enfant peut prendre le repas fourni par la crèche, dès lors que sa diversification alimentaire est terminée.
Si vous souhaitez allaiter votre enfant, vous pouvez le faire sur place, le matin et le soir, en venant déposer ou chercher votre enfant. Un coin allaitement vous sera proposé, pour que vous puissiez profiter de ce moment en toute intimité. Il faudra nous fournir le lait maternel, selon un protocole qui vous sera remis.
Vous pouvez également nous amener du lait maternisé, dans une boîte neuve.
Les vêtements / les couches et affaires à fournir
- Les couches
- Des habits de rechange (au moins 2 tenues à faire évoluer en fonction des saisons et l’âge de l’enfant)
- Des chaussons ou chaussettes antidérapantes
- Le doudou et tétines si besoin
- Turbulette si nécessaire
- 1 ou 2 biberons(s) pour les bébés
- Une boîte de lait neuve
- 2 grosses boites de mouchoir en papier
Penser à :
- Marquer les habits y compris les chaussures et les bottes
- Retirer les bijoux et barrettes
Un casier nominatif est prévu pour chaque enfant afin de ranger ses affaires personnelles à l’accueil et à l’espace de change.
Santé
Vaccination
Les vaccinations, 11 en tout, sont obligatoires à l’entrée en crèche.
Ne peut être admis un enfant suspecté de maladie d’éviction (gastro-entérite, Covid-19, coqueluche…).
- Haemophilus influenzae B (méningite)
- Méningocoque C
- Hépathite B
- Pneumocoque
- Rougeole Oreillons Rubéole
- Bronchiolite
- Coqueluche
- Gale
- Infection à streptocoque A
- Stomatite herpétique
- (herpès)
- Gastro-entérite et grippe.
En cas de fièvre :
L’établissement informe les parents par un appel téléphonique ; au-delà de 38°5 et si la fièvre est mal tolérée, il leur sera demandé de venir chercher l’enfant.Si l’enfant est soumis à un traitement médical, il sera donné en priorité par les parents en 2 prises, matin et soir. Si nécessaire, l’équipe pourra administrer une prise dans la journée, sous certaines conditions (ordonnance, flacon neuf…).
1 – Médicaments
Les médicaments sont donnés en priorité par la famille en 2 prises (matin et soir).
Si le traitement nécessite une prise en journée :
- fournir impérativement l’ordonnance datée et signée
- la 1ère prise sera administrée par le(s) parent(s)
- indiquer à l’équipe la date et l’heure de la 1ère prise
- le flacon fourni à l’équipe sera neuf, non entamé et sera conservé à la crèche pendant la durée du traitement
- noter le nom de votre enfant sur la boite.
2 – Autres soins, produits de parapharmacie
Fournir impérativement une ordonnance pour tout produit acheté en parapharmacie, sans cela, l’équipe ne pourra pratiquer le soin.
Sécurité et assurance
Les enfants ne sont rendus qu’aux parents, tuteurs légaux, ou à leurs délégués mandatés majeurs, munis d’une carte d’identité.
Quand les parents sont présents dans la structure, leurs enfants sont sous leur responsabilité. Les enfants doivent être inclus dans l’assurance Responsabilité civile des parents.